Ressources documentaires

Catalogues de bibliothèque

  • SUDOC : Système Universitaire de Documentation. Le catalogue du Sudoc vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements d’enseignement supérieur, pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 centres documentaires. Le catalogue contient plus de 5 millions de références de monographies, thèses, périodiques et autres types de documents avec leurs localisations.
  • WorldCat : C’est une base de données bibliographiques en ligne d’OCLC, c’est le plus grand catalogue OPAC (Online Public Access Catalog) du monde. Son nom est la contraction de l’anglais World Catalog. Il contient des données relatives à plus de 10 000 bibliothèques publiques et privées du monde. Un partenariat entre l’ABES (Agence Bibliographique de l‘Enseignement Supérieur qui produit le SUDOC) et OCLC prévoit le versement des données du SUDOC dans WorldCat rendant visible les collections des bibliothèques du SUDOC sur WorldCat.

Moteur de recherche

  • Google Scholar : Google Scholar permet d’effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires. Vous pouvez, à partir d’un emplacement unique, explorer un grand nombre de domaines et de sources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d’autres organisations de recherche.

Documentation électronique

  • Revues et périodiques en ligne (Université de Nice – Sophia Antipolis) : le Service Commun de la Documentation vous donne accès à 20.000 revues en ligne : 12.000 revues souscrites par l’université et 8.000 revues en accès libre dans toutes les disciplines enseignées. Le répertoire des revues et périodique en ligne « AtoZ », propose un accès simplifié aux revues et périodiques en ligne par titres, sujets (ou disciplines) et bouquets.
    Attention : les revues papier ne sont pas signalées dans ce répertoire. Le catalogue permet de rechercher à la fois les revues papiers et électroniques.
  • CAIRN (abonnement UNS) : revues francophones de sciences humaines et sociales en texte intégral. Cairn.info est né de la volonté de quatre maisons d’édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès ) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet.
  • Business Source Complete (abonnement UNS) : BSC est une base de données universitaire de référence dans le domaine de l’économie et des affaires, proposant une collection exceptionnelle d’entrées bibliographiques et d’entrées en texte intégral (dont la base EconLit). Elle indexe et résume également les principales revues universitaires dans le domaine de l’économie et des affaires depuis 1886, ainsi que des références extraites de plus de 1 300 revues.
  • ScienceDirect (abonnement UNS) : est une plate-forme de revues électroniques éditée par Elsevier et donnant accès à plus de 2000 revues en ligne de cet éditeur. Toutes les disciplines (dont les sciences économiques) sont couvertes par ce bouquet pluridisciplinaire.
  • Wiley InterScience – Blackwell (abonnement UNS) : Blackwell et Wiley ont fusionné sous le nom Wiley InterScience et proposent 1400 revues. Les titres en économie, gestion et sciences politiques sont particulièrement importants.
  • SpringerLink (abonnement UNS) : bouquet ou portail de revues et livres électroniques (en ligne) dans toutes les disciplines universitaires : sciences, médecine, pharmacie, sciences humaines, psychologie, économie et gestion, droit. SpringerLink permet l’accès au texte intégral des articles parus dans plus de 650 revues publiées ou diffusées par Springer.
  • LexisNexis (abonnement UNS) : presse en ligne. Base de presse nationale (Les Echos, Libération, Le Figaro, Le Monde Diplomatique, La Tribune…) et internationale, proposant plus de 36 000 sources (presse mais aussi annuaires d’entreprises, études de marché, rapports…).
  • HAL : l’archive ouverte pluridisciplinaire est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Working papers

  • RePEc (Research Papers in Economics) constitue un moyen important de dissémination des travaux économiques. Ce site constitue une base de données de working papers, articles et programmes en économie. Vous pouvez interroger cette base de données par deux moteurs de recherche : IDEAS et Econpapers.
  • FMI : Publications du Fonds Monétaire International. Un nombre importants de travaux sont téléchargeables : working papers (depuis 1997), staff papers, rapports par pays, bulletin du FMI, revue Finance et Développement, etc.
  • Banque mondiale : recherches. Des working papers sont disponibles mais aussi des rapports sur le développement dans le monde, les politiques de croissance et les différents projets de recherche menées au sein de la Banque mondiale.
  • OECD papers : travaux de recherche de l’OCDE (articles dans des revues, séries de working papers, etc.) téléchargeables au format pdf.
  • NBER (National Bureau of Economic Research) working papers. Le site du NBER autorise les utilisateurs autorisés à chercher, par mots clés, auteur, titre ou numéro parmi les workings papers particuliers du NBER.
  • SSRN (Social Science Research Network) papers : travaux de recherche spécialisés dans les domaines suivants : comptabilité, économie, finance, droit, management, marketing, négociation.
  • HAL : l’archive ouverte pluridisciplinaire est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s