La Banque mondiale instaure le libre accès à ses travaux et publications


Deux ans après ouvert l’accès à son immense banque de données (cf. “Statistiques de la Banque mondiale : une ouverture grand public”), la Banque mondiale propose désormais en accès libre et gratuit plus de 2 000 ouvrages, articles, rapports et autres publications sur un nouveau portail d’archives ouvertes : l’Open Knowledge Repository (OKR).

Mais la Banque mondiale pousse le progrès encore plus loin, en devenant la première organisation internationale à rendre une grande partie de sa production de recherche disponible sous licence Creative Commons. En conséquence, n’importe quel utilisateur dans le monde sera capable de lire, télécharger, enregistrer, copier (NDA : sans oublier de citer !), imprimer et réutiliser (même à des fins commerciales !), le texte intégral des travaux de la Banque mondiale, gratuitement.

Vodpod videos no longer available.

La recherche dans le dépôt d’archives peut s’effectuer par : types de collections et sous-collections, auteurs, date de publication, sujets et titres.

Cette nouvelle base d’archives est totalement intégrées aux autres grands annuaires internationaux tels que RePEc, SSRN et Economists Online ; toute nouvelle publication archivée dans le portail de la Banque mondiale sera donc  « moissonnée » et visible sur ces autres systèmes d’archivage en ligne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s