Les prévisions économiques des grandes institutions


Voici un petit panorama (non-exhaustif) des institutions proposant des prévisions et des perspectives économiques.

Les Perspectives de l’économie mondiale présentent l’analyse de l’évolution économique au niveau mondial et les projections des services du FMI, par grands groupes de pays (classés par région géographique, selon le stade de développement, etc.) ainsi que dans plusieurs pays individuels. Les rapports portent essentiellement sur les grandes questions économiques, ainsi que sur l’analyse de l’évolution et des perspectives économiques. Ils sont en général préparés deux fois par an, à titre de documentation de référence pour les réunions du Comité monétaire et financier international, et constituent le principal instrument des activités de la surveillance multilatérale du FMI.

Le Groupe d’étude des perspectives de développement (DECPG) fournit des informations, des analyses et des conseils sur les tendances générales de l’économie mondiale, et plus particulièrement sur le commerce, les flux financiers, les prix des produits de base et les envois de fonds des travailleurs à l’étranger, ainsi que sur l’impact de ces tendances sur les pays en développement. Les projections globales du Groupe étayent les projections nationales et régionales et sont au coeur des activités de suivi à court terme de la Banque mondiale. Le rapport Perspectives économiques mondiales publié chaque année fournit notamment une analyse détaillée des grands thèmes mondiaux à l’ordre du jour et présente les perspectives de l’économie mondiale.

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les tendances majeures et les principaux facteurs qui déterminent les perspectives économiques à court terme. Pour chaque pays membre sont détaillées les politiques économiques les plus à même de favoriser la croissance économique.

La DG ECFIN présente des prévisions macroéconomiques à court terme deux fois par an, au printemps et en automne. Ces prévisions complètes se focalisent sur les États membres, la zone euro et l’Union européenne, mais elles examinent également les perspectives de pays candidats et de certains pays n’appartenant pas à l’UE. Ces prévisions bénéficient toutes d’un horizon temporel minimum de deux ans (avec une année supplémentaire ajoutée à chaque automne), couvrant l’année en cours et la suivante. Le processus de prévision prend en considération un total de 180 variables et est le résultat de plusieurs calculs itératifs. Des prévisions intermédiaires sont également publiées entre les prévisions principales afin d’actualiser ces dernières.
Actualités (en français) : des synthèses de ces prévisions (principales et intermédiaires) sont également publiées en français dans les actualités de la Commission européenne.

La direction générale du Trésor réalise, pour le ministre et le gouvernement, des prévisions macroéconomiques à court et moyen terme pour la France et pour ses principaux partenaires commerciaux, sur lesquelles s’appuie une prévision des finances publiques.

L’Insee publie, chaque année, trois notes de synthèse conjoncturelle (une centaine de pages- commentaires sur la situation, des dossiers et des études) ) et un Point conjoncturel (six pages). L’Insee publie également l’Euro-zone economic outlook, prévisions de court terme pour le trimestre en cours et à venir du PIB, de la consommation, de la production industrielle et de l’inflation dans la zone euro.

Le département Analyse et prévision de l’OFCE réalise deux fois par an, au printemps et à l’automne, des prévisions de l’économie mondiale et de l’économie française à l’horizon de deux ans.

2 réflexions sur “Les prévisions économiques des grandes institutions

  1. Comme toutes les prévisions économiques sont calculées pour fixer les budgets à venir, il y a fatalement une inflation à la hausse de la prévision de croissance pour pouvoir donner un budget de recettes et dépense plus important, c’est le piège qui s’est déroulé toutes ces dernières années.

  2. Pingback: Les prévisions économiques des grandes institutions « Ressources ... | Théorie économique | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s