Comparatif des logiciels anti-plagiat


La pratique du « copier-coller » (sans référence au document original) dans les travaux des étudiants étant de nos jours une pratique répandue, il est important pour les enseignants de pouvoir identifier efficacement les fraudeurs.

Au delà de la simple suspicion provoquée par un changement dans le style de l’auteur ou de la recherche à l’aide d’un moteur de recherche d’extrait de textes supposés plagiés, il existe plusieurs logiciels anti-plagiat gratuits ou payants. Ces logiciels conçus pour détecter les documents plagiés sur internet ont fait l’objet d’un comparatif établi par le Centre de Ressources et d’Appui des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (http://cratice.univ-pau.fr).

Ce comparatif (de septembre 2007, mis à jour en février 2012) est disponible au format pdf à l’adresse suivante : https://webcampus.univ-pau.fr/fichiers_webcampus/divers/Logicielsantiplagiat.pdf

Il comporte les éléments suivants : langue(s) du logiciel, type de logiciel, type de licence, conservation ou non des données, formats de documents supportés, avantages et inconvénients. Des références complémentaires dans le domaine de la lutte anti-plagiat figurent à la fin du document (dont le portail allemand – partiellement traduit en anglais : plagiarism portal).

A lire également sur ce blog : les brochures anti-plagiat à destination des étudiants.

Une réflexion sur “Comparatif des logiciels anti-plagiat

  1. Pingback: Comparatif des logiciels anti-plagiat « R...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s