La blogosphère économique française en retard


J’inaugure aujourd’hui, pour la nouvelle année, une rubrique consacrée à la blogosphère économique. Dans cette catégorie, j’aurai l’occasion de vous présenter un certain nombre de blogs d’économistes, célèbres ou non, français ou étrangers.

En guise d’introduction, je voudrais attirer votre attention sur le billet intitulé « To Blog or Not to Blog » (blog « Rationalité limitée »). Dans cet article, l’auteur analyse la pauvreté de la blogosphère économique française et le manque de présence de grands économistes capables de susciter de véritables débats académiques. Cette situation est à l’opposé de ce qui se passe aux Etats-Unis, pays dans lequel les blogs économiques peuvent être une source de riches débats et de notoriété pour leurs auteurs. Plusieurs explications sont avancées pour expliquer ces différences, mais la principale réside dans le manque de reconnaissance académique de ce type d’activité et de la perte de temps qu’elle engendre en rapport avec les bénéfices retirés.

Une raison de plus de saluer les initiatives françaises dans ce domaine, à commencer donc par « Rationalité limitée », un blog tenu depuis avril 2008 par Cyril Hédoin (MCF à l’Université de Reims Champagne-Ardenne) et plusieurs doctorants. La plupart des articles concernent l’histoire de la pensée économique, l’épistémologie des sciences sociales (de l’économie en particulier), la question des institutions en économie et de leur rôle en matière de croissance et de développement. Une grande partie du blog est également consacrée à la présentation de notes de lectures, de liens internet ou d’articles publiés par ailleurs.

L’adresse : http://rationalitelimitee.wordpress.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s