Persée : revues scientifiques électroniques en SHS, en accès libre


http://www.persee.fr

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, créé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.

Outre la numérisation et la diffusion sur le web de collections de revues scientifiques en SHS, l’un des objectifs du programme Persée est de valoriser ses fonds au-delà de leur seule diffusion sur le portail Persée et d’élargir les lieux et les modes de diffusion de ses fonds. Dans ce contexte, la participation à des réseaux internationaux de plates-formes de diffusion de revues en Sciences Humaines et Sociales (SHS) est une des stratégies mises en œuvre.

Certaines revues proposent ainsi la diffusion patrimoniale de leurs anciens numéros numérisés sur le portail Persée et la diffusion en libre accès de leurs numéros courants (généralement à partir de 2004) sur Revues.org. Elles bénéficient d’un partenariat engagé en 2006 entre les deux portails.
De la même manière, certaines revues proposent leur numéros récents (accès commercial) sur la plate-forme de diffusion Cairn.info et des numéros plus anciens sur Persée. Mais Persée travaille également en partenariat avec le consortium Erudit (Québec) et les Editions Armand Colin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s