Pour une nouvelle démarche d’évaluation des laboratoires de recherche, des enseignants-chercheurs et des chercheurs en économie


Document collectif sous la coordination de Gabriel Colletis et Thomas Lamarche (août 2011).

Ce document est le résultat du travail de la Commission Evaluation de l’Association Française d’Economie Politique (AFEP). La Commission évaluation de l’AFEP a regroupé une trentaine d’enseignants-chercheurs et de chercheurs qui se sont organisés en trois sous-groupes : l’un consacré à la question de l’évaluation des laboratoires de recherche, l’autre à celle de l’évaluation des enseignants chercheurs, le troisième à la question des publications.

Ces trois sous-groupes ont travaillé en parallèle et de façon concertée pour produire le présent document. La méthode de travail a donc été itérative et a favorisé le débat. Au final, les contributeurs ont convergé sur l’essentiel et ont maintenu certaines différences d’appréciation sur tel ou tel aspect de l’analyse et des préconisations (en particulier sur l’AERES).

Le document se compose de cinq parties :

  • La première partie (I) pose la question générale de l’évaluation dans le contexte actuel en examinant les différents aspects des pratiques actuelles, et que l’AFEP entend contester.
  • La deuxième partie (II) analyse les conditions d’évaluation des laboratoires de recherche.
  • La troisième partie du présent document (III) concerne l’évaluation des enseignants-chercheurs.
  • La quatrième partie (IV) rassemble les préconisations de l’AFEP dans la perspective d’une refonte très profonde de la démarche d’évaluation.
  • La cinquième et dernière partie du présent document (V) rassemble sous la forme d’annexes des extraits de documents qui ont été utilisés pour la production de ce travail.

Vous pouvez le télécharger à partir du site de l’AFEP à l’adresse : http://www.assoeconomiepolitique.org/spip.php?article328
ou directement en cliquant sur le lien ci-dessous (format pdf).

Pour une nouvelle démarche d’évaluation des laboratoires de recherche, des enseignants-chercheurs et des chercheurs en économie

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