Crise financière et politiques macroprudentielles


La récente crise financière a souligné la nécessité d’aller au-delà d’une approche purement microéconomique de la réglementation et de la supervision financières. Ces derniers mois, le nombre de discours politiques, documents de recherche et des conférences qui abordent la régulation financière dans une perspective macroéconomique a considérablement augmenté. Le débat politique se concentre en particulier sur les outils macroprudentiels et leur utilisation, leur relation avec la politique monétaire, leur application et leur efficacité.

Les politiques macroprudentielles ont également attiré une attention considérable parmi les chercheurs. Parmi les travaux parus début 2011 sur la question, voici deux propositions de lecture :

GALATI Gabriele, MOESSNER Richhild. Macroprudential policy – a literature review.
Ce document du département économique de la Banque des règlements internationaux (BRI) donne un aperçu des recherches sur ce sujet. Les auteurs ont également identifié d’importantes questions de recherche pour le futur, qui émergent de la littérature et du débat politique actuel. Ce document est en accès libre sur le site de la BRI à l’adresse : http://www.bis.org/publ/work337.htm

CARTAPANIS André. La crise financière et les politiques macroprudentielles.
Dans cet article paru dans la Revue économique, A. Cartapanis définit le contenu et les principes des politiques macroprudentielles avant d’étudier les fondements théoriques qui justifient leur adoption. L’auteur examine ensuite les conséquences du paradigme macroprudentiel sur la politique monétaire et le rôle des banques centrales, puis met en avant le caractère inachevé et encore hypothétique du paradigme macroprudentiel, compte tenu des résistances qu’il suscite. Cet article est disponible sur CAIRN-Info (sur abonnement) à l’adresse : http://www.cairn.info/revue-economique-2011-3-page-349.htm

Téléchargement des textes au format pdf (abonnement nécessaire pour le second document) :

L’article d’A. Cartapanis (président de l’AFSE) fait suite à la conférence donnée lors du congrès de l’AFSE 2010 sur « La crise financière et les politiques macroprudentielles : inflexion réglementaire ou nouveau paradigme ? », dont vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :

Une réflexion sur “Crise financière et politiques macroprudentielles

  1. Pingback: Liens de la semaine (12 – 18 mars 2012) « Ressources pour économistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s