La régression linéaire multiple (automatique) sur EXCEL


Ricco Rakotomalala est maître de conférences à l’Université de Lyon 2 et membre du laboratoire ERIC (Equipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances). A l’appui de ses enseignements de programmation et de traitement de données (data mining, économétrie et statistique), il met en ligne un nombre important de ressources : supports de cours, références en ligne, fichiers d’exemples, logiciels gratuits.

En parcourant la page consacrée à l’économétrie, j’ai découvert la manière d’exécuter automatiquement les principales opérations de la régression linéaire multiple (statistiques descriptives, estimation des paramètres, analyse des résidus, étude des points atypiques, étude la colinéarité) avec EXCEL.

Les résultats d'une régression sur une feuille EXCEL, avec les tests classiques de signification des coefficients

En téléchargeant gratuitement une collection de macros EXCEL qui est le fruit d’un travail de stage de M1 (réalisé en 2005 par Mlle NGUYEN LAO Bao Truc), vous pouvez donc vous passer d’un logiciel d’économétrie pour ces opérations. Un guide au format pdf accompagne ce fichier et vous guidera dans les (rapides) étapes de réalisation.

Téléchargements :

Voir aussi :

5 réflexions sur “La régression linéaire multiple (automatique) sur EXCEL

  1. Merci pour cette application, je la trouve très utile. Je viens de refaire la régression sur Excel et ca marche très bien.

  2. Parfait. Merci pour votre commentaire. J’ai testé également avec succès cette application et je mettrai bientôt d’autres outils pour Excel sur le blog.

  3. Pingback: Vaio Sony (vaiosony) | Pearltrees

  4. Bonjour. J’utilisais jusqu’à maintenant cette page comme aide mémoire pour faire mes régressions sous Excel. J’ai reçu un mail cette semaine annonçant que XLSTAT existe dans une version gratuite qui comprend la régression linéaire multiple. J’ai pu le vérifier et cela permet donc d’avoir encore plus de résultats directement dans Excel. J’espère que ma remarque servira à d’autres.

Laisser un commentaire

