Classement des revues en économie et gestion (CNRS)


Ce classement des revues en économie et gestion est établi par la section 37 du Comité National de la Recherche Scientifique. Il est aujourd’hui largement utilisé pour le recrutement ou la promotion des enseignants-chercheurs et des chercheurs ainsi que pour l’évaluation des unités et des équipes de recherche (l’AERES a pris en compte ce classement – associé aux listes Econlit et Harzing – pour définir sa propre liste de revues en économie et gestion).

Dans ce document de référence, les revues sont classées en plusieurs grands domaines. Au sein de chaque domaine, les revues sont également ordonnées en 4 grandes catégories par ordre d’importance décroissante (1, 2, 3 et 4).

Le document indique également les objectifs, principes et limites de ce classement qui est révisé périodiquement par la section 37. Considérant que les liens avec les autres disciplines au sein des Sciences Humaines et Sociales sont des paramètres importants pour juger de l’activité d’une unité, la section 37 a ainsi identifié des supports de publication au delà des champs d’économie et de gestion mais ouverts aux gestionnaires et économistes (la catégorie MAD ajoutée en 2009-2010 : revues à comité de lecture Multidisciplinaires ou d’Autres Disciplines).

Le dernier classement disponible est téléchargeable à partir du site internet de la section 37 à l’adresse :
http://sites.google.com/site/section37cnrs/Home/revues37

Une boite mail dédiée (revues37cnrs@gmail.com) à par ailleurs été créée pour recueillir les nombreuses remarques en vue de l’ajustement du classement.

A lire également sur le blog :
Une sociologie des classifications de revues en économie et gestion
, mentionnant l’article de David Pontille et Didier Torny (« Revues qui comptent, revues qu’on compte : produire des classements en économie et gestion », Revue de la régulation, n°8, 2010) dans lequel les auteurs se focalisent sur l’évolution de la construction et surtout de l’usage du classement de revues de la section 37 du CNRS.

Une réflexion sur “Classement des revues en économie et gestion (CNRS)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s