RePEc, une mine de travaux de recherche en économie


RePEc (Research Papers in Economics) constitue un moyen important de dissémination des travaux économiques. RePec est une base de données décentralisée de working papers, articles et programmes en économie, grâce à la contribution volontaire de nombreuses institutions (dont l’American Economic Association avec la base de données Econlit).

Research Papers in Economics

Plusieurs sites permettent de naviguer dans la base de données RePec ou d’y effectuer une recherche : leur liste figure sur la page d’accueil de RepEc. Pour ma part, j’utilise essentiellement les deux moteurs de recherche IDEAS et Econpapers que je vous conseille vivement :


L’intérêt de ces moteurs est bien sûr d’effectuer une recherche plus large que celles permises par les bases de données des éditeurs de revues (ScienceDirect, Business Source Complete, etc.), en incluant la littérature « grise » des travaux non encore publiés. RePec ne contient pas les textes intégraux des travaux mais fournit les liens qui vous permettent de les télécharger. L’accès aux « working papers » est donc immédiat et libre. En ce qui concerne les publications, l’accès ne vous sera permis que si votre institution en possède l’abonnement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s