Avec Google public data explorer, mettez en image les statistiques publiques


Google public data explorer fait partie des outils en cours d’élaboration mis à la disposition du public dans le cadre des laboratoires Google (Google labs).

Visant à présenter sous forme de graphiques dynamiques et interactifs des statistiques publiques issues de nombreuses sources avec lesquelles Google a conclu des accords (Banque mondiale, Eurostat, OCDE notamment), cet outil séduira un large public.

Pour voir un exemple, cliquez ici.

Malgré son intérêt didactique, il comporte cependant deux limitations :

1. Les graphiques créés peuvent être partagés uniquement en envoyant leur lien internet ou en étant intégrés dans des pages html à l’aide du code fourni.  Il n’est donc pas possible de les enregistrer (avec un clic droit par exemple) pour les intégrer dans un traitement de texte ou un diaporama : la seule solution consiste alors à en faire une copie d’écran ;

2. Les données brutes ne peuvent pas être obtenues via Google public data explorer. Vous devrez vous rendre sur le site de la source (indiqué en bas de page) pour récupérer les statistiques concernées sous forme de tableau.

Mis à part ces objections (qui feront peut-être l’objet d’améliorations à venir), il y a fort à parier que Google public data explorer sera promis à un bel avenir, la tendance des organisations internationales étant de rendre publiques un nombre croissant de données.

Enfin, signalons que Google public data explorer permet également d’explorer les données que tout internaute peut lui fournir, à condition qu’elles soient  sous le format Dataset Publishing Language (DSPL).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s