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Les liens du 9 février 2012


  • Le Cambridge Economic Journal de janvier 2012 en accès libre pour une durée limitée (Special Issue: Austerity: Making the same mistakes again – Or is this time different?). Profitez-en vite…
  • "L’enseignement supérieur et la crise en Europe : quelques réflexions", Jean Luc De Meulemeester, Université Libre de Bruxelles, DULBEA Working Paper 12-01. Dans cet article, l’auteur présente l’impact de la crise économique et financière sur l’enseignement supérieur dans divers pays européens et sur les différences de politiques menées par ces pays.
  • "Crise : que la neige tombe !", Jean-Marie Harribey (Alternatives économiques). Voici un article que j’ai particulièrement apprécié car il a le mérite de faire le point sur un certain nombres de sujets économiques exposés et débattus récemment sur internet (que se soit par des spécialistes ou non d’ailleurs). L’auteur expose un certain nombre d’erreurs parues ici et là, notamment dans la vidéo "Comprendre la dette publique (en quelques minutes)" que j’ai présentée sur mon blog : une mise au point très utile.
  • 50 Economic Numbers From 2011 That Are Almost Too Crazy To Believe (The Economic Collapse). Des chiffres de l’économie presque difficiles à croire (la traduction en français sur Les-Crises.fr).
  • Revue de l’OFCE à suivre gratuitement en 2012. La revue de l’OFCE se décline désormais en collections thématiques : Débats et politiques, Prévisions et Futur antérieur. A partir de janvier 2012, toutes les publications seront en accès libre sur le site de l’OFCE.
  • "The most bearish chart in the world", David Stevenson. Connaissez-vous le Baltic Dry Index (BDI) et le Harpex ? le Baltic Dry Index est l’indice des prix du transport maritime en vrac de matières sèches. Le Harpex  reflète pour sa part le taux d’occupation des  porte-conteneurs qui fournissent la majeure partie des échanges. Ces indices seraient donc des indicateurs de l’activité économique à venir. Et bien le BDI est actuellement à son niveau le plus bas depuis 5 ans (- 60%  en un mois !).  Un signe d’un plus fort ralentissement de l’activité économique mondiale ? Il faut cependant relativiser les choses comme l’annonce David Stevenson dans son article : d’une part, le BDI est très volatile ; d’autre part, il ne dépend pas que de la demande mais aussi de l’offre et de ce point de vue, il y a actuellement beaucoup de bateaux en service (à cause d’une augmentation récente de leur construction). Mais cela n’explique pas complètement la chute du BDI, et le Harpex également en chute témoigne d’une baisse de l’activité mondiale, notamment à cause du ralentissement de l’économie chinoise.
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