Accueil > Données statistiques > Accès gratuit aux statistiques européennes (Eurostat)

Accès gratuit aux statistiques européennes (Eurostat)


Eurostat, institution centrale du Système Statistique Européen (SSE), est une direction générale de la Commission européenne. Son rôle est de collecter les données auprès des instituts statistiques nationaux, de les harmoniser (selon une méthodologie unique), de produire des agrégats européens et de diffuser ses statistiques.

Les statistiques

En plus des indicateurs politiques de l’UE (euro-indicateurs notamment), les statistiques disponibles sont regroupées en grands thèmes :

  • Statistiques Générales et Régionales (y compris pour les pays candidats et pays partenaires de la politique de voisinage, à l’Est et au Sud) ;
  • Économie et finances ;
  • Population et conditions sociales ;
  • Industrie, commerce et services ;
  • Agriculture et pêche ;
  • Commerce extérieur ;
  • Transport ;
  • Environnement et énergie ;
  • Science et technologie.

L’explorateur de données vous permettra d’accéder aux tableaux principaux et aux bases de données par thèmes.

Aperçu de l'explorateur

Les tableaux principaux présentent les statistiques des dernières années (tables présentant une sélection prédéfinie d’indicateurs, période, etc.) et permettent grâce à l’interface "TGM" (Tables, Graphs and Maps Interface) de naviguer entre données brutes, graphiques et cartes configurables, le tout pouvant être exporté (au format xls pour les données ou png pour les graphiques et les cartes).

Une jolie carte de la population de l'Europe, réalisée en ligne à partir de l'interface "TGM".

Les bases de données offrent une plus grande latitude pour modifier la sélection (onglet "sélectionner les données") en permettant de sélectionner les variables (pays, années, unités, indicateurs, etc.) et d’organiser les tableaux (choix des données à afficher en lignes et en colonne, tri des colonnes, etc.). L’interface "TGM" n’est pas disponible ici. L’export des tableaux est toujours possible (au format xls).
A signaler la présence de la base de données ComExt dans la rubrique commerce extérieur. ComExt est la base de données des statistiques du commerce extérieur des pays Membre de l’Union européenne (avec les partenaires intra- et extra-UE). Ces statistiques couvrent tous les échanges des pays de l’UE selon différentes nomenclatures des produits (Nomenclature Combinée, Système Harmonisé, SITC, BEC, etc.).

Le téléchargement de masse (ensemble d’une base de données) est également possible, à condition de connaître le code associé à la base (ce code est disponible dans l’explorateur de données après le nom de la variable).

L’accès aux microdonnées anonymisées dont dispose Eurostat (les modalités d’obtention de ces microdonnées sont expliquées sur le site) n’est par contre permis qu’à des fins scientifiques.

Les publications

Les publications d’Eurostat sont classées dans plusieurs collections :

  • Les Communiqués de presse fournissent des informations récentes sur les Euro-indicateurs et couvrent des sujets liés aux domaines social, économique, régional, agricole et environnemental ;
  • Les Livres statistiques ces publications de format A4 contiennent une analyse des données statistiques qui y sont présentées ;
  • Les Pocketbooks sont des ouvrages gratuits de la taille d’un livre de poche qui visent  donner au lecteur un ensemble de données de base sur un sujet spécifique ;
  • Les Statistiques en bref offrent des résumés mis à jour des principaux résultats issus d’enquêtes, d’études et d’analyses statistiques ;
  • Les Méthodologies et working papers sont des publications à caractère technique destinées aux experts d’un domaine particulier ;
  • Les Dépliants et catalogues sont des publications proposant des chiffres de base et des conseils sur la façon d’obtenir de plus amples renseignements sur le site Web d’Eurostat.

Toutes les publications sont téléchargeables gratuitement au format pdf ou peuvent être commandées, parfois gratuitement, en version papier. A noter qu’un code figure désormais au-dessous des graphiques et tableaux des publications récentes d’Eurostat. Ce code permet au lecteur d’accéder aisément aux données statistiques sur le site web, soit en cliquant directement sur ce data code à partir d’un fichier pdf  soit en le saisissant dans le moteur de recherche du site.

Les publcations sont disponibles au format pdf. Les versions "papier" peuvent être commandées (parfois gratuitement).

L’outil "Wiki – Statistics Explained", uniquement en anglais, a pour but la construction d’une encyclopédie des statistiques européennes (en constante évolution), complétée par un glossaire clarifiant tous les termes utilisés, de nombreux liens internet et plus d’informations sur les dernières données et meta-données. "Statistics Explained" constitue ainsi un portail et un point de départ très utile pour les utilisateurs occasionnels ou réguliers du site.

"Statistics explained", le guide des statistiques européennes.

Le support utilisateur vous aidera dans l’utilisation du site (disponibilité de données, méthodologies, problème technique, etc.). Enfin, l’inscription au site vous permettra de recevoir des alertes par e-mail, de personnaliser l’arbre de navigation et d’extraire des quantités plus importantes de données.

NDL : cet article a été écrit à l’occasion de la formation "Eurostat" organisée par l’URFIST de Nice le 9 juin 2011. Merci à Sammy Sioen (support utilisateurs d’Eurostat) pour ses commentaires aboutissant à la révision de l’article, le 14 juin 2011).

About these ads
  1. 21 octobre 2011 à 18:46 | #2

    Merci pour cet article très intéressant =)

  2. 7 août 2012 à 23:04 | #4

    Statistics Explained plus ‘uniquement en anglais’, mais aussi en français maintenant (et en 21 autres langues): http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php/Main_Page/fr (à compléter jusqu’à 120 articles environ)

  1. 18 février 2013 à 22:09 | #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: